Déposer une requête

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Utilisateur

Seul l’utilisateur avec un rôle de « Valideur » peut déposer une requête. L’utilisateur avec un rôle de « Saisie » peut, lui, préparer l’envoi de la requête.

1) À partir de la page « @Requêtes », cliquer sur le bouton Préparer le dépôt d’une requête

Pour déposer une requête, cliquez sur le bouton « Préparer l’envoi d’une requête »

2) Compléter le formulaire de dépôt

Les champs marqués d’un astérisque rouge (*) sont obligatoires :

  • Requérant * : pour une requête présentée en ministère d’avocat, ajouter le requérant en précisant bien son nom, prénom et ses coordonnées
  • Urgence* / Matière* : saisir le degré d’urgence et la matière
  • Fichiers* : verser les fichiers à joindre à la requête

Pour le dépôt de vos fichiers :

  • S’il s’agit d’un document scanné, penser à réduire la résolution lors du scan pour diminuer son poids.
  • Télérecours accepte les fichiers Word ou Open office qu’il convertit automatiquement en PDF.
  • Attention au nommage des pièces qui doit respecter la forme suivante : « PJ1_nom de la pièce », « PJ2_nom de la pièce » et ne pas dépasser 80 caractères.
  • Saisir votre référence interne
  • Saisir le requérant si requête présentée par un avocat : Compléter le nom, le prénom et les coordonnées du requérant doivent êtr
  • Informations relatives à la nature de la requête
  • Requête + fichiers joints à la requête.
  • Fichier aide juridictionnelle
  • Le courriel de la partie qui dépose se renseigne automatiquement – il est possible de rajouter des utilisateurs figurant dans la structure en cliquant sur « Ajouter ».
  • Il est aussi possible de rajouter des personnes en copie.

3) Sauvegarder ou envoyer votre requête :

  • Le bouton Sauvergarder permet d’enregistrer la préparation des requêtes sans les envoyer à la juridiction concernée : Tant que la requête n’a pas été envoyée à la juridiction, elle reste modifiable.
  • Le bouton Envoyer permet d’envoyer sa requête à la juridiction. Il n’est accessible qu’aux utilisateurs ayant un rôle de « Valideur.
  • Envoyer : transmettre la requête à la juridiction (Profil valideur).
  • Sauvegarder : sauvegarder la requête sans la transmettre (profil saisie ou valideur).

Lorsque la requête est envoyée à la juridiction :

  • Un avis automatique de dépôt d’une requête est instantanément adressé par courriel aux adresses de messagerie présentes sur le formulaire d’envoi. Il comporte la date et l’heure de dépôt.
  • Il est également présent dans Télérecours, depuis l’onglet « Message » et le sous-onglet « Message émis ».
  • La date et l’heure de dépôt de la requête sont enregistrées sur le serveur Télérecours ~ la date et l’heure de dépôt sont celles de Paris.
  • La requête porte un numéro provisoire.

Lorsque la requête est enregistrée par le greffe :

  • Un numéro de dossier définitif lui est attribué.
  • Cet enregistrement prend en compte la date et l’heure du dépôt initial de la requête par la partie.
  • Un accusé d’enregistrement est automatiquement envoyé par courriel aux adresses mails de la structure, associées au dossier.
  • Un filigrane rappelant la juridiction, le numéro du dossier, la date et l’heure du dépôt, est ajouté.

Besoin d’assistance ?

Nous répondons à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 via le portail d'assistance Accès au portail  ou par téléphone au 0806 000 360 (prix d’un appel local non surtaxé).


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