Télérecours
pour les administrations

Télérecours permet aux administrations de déposer leurs requêtes et documents et de suivre leurs dossiers et procédures de façon dématérialisée devant les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et le Conseil d'Etat.

L’application est obligatoire pour :
  • les administrations autres que les communes de moins de 3500 habitants;
  • les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d'un service public.
Cette obligation concerne toutes les productions adressées aux juridictions par les acteurs inscrits, en demande comme en défense.

A défaut d'utilisation de Télérecours et sans régularisation, malgré une invitation de la juridiction, la requête pourra être rejetée comme irrecevable et les mémoires et pièces communiqués écartés des débats. Seul les mémoires ou pièces qui ne peuvent être transmis par cette application, compte tenu de leurs caractéristiques techniques, peuvent être adressés à la juridiction sur support matériel.

Pour en savoir plus
Code de justice administrative, articles : R. 414-1, R. 611-8-2, et R. 611-8-3.



L’actualité de
Télérecours

09 novembre 2025 Début de la généralisation du portail Télérecours administration

    Depuis le 9 novembre 2025, l’application Télérecours Administrations entre dans une nouvelle phase : 17 administrations bénéficient désormais de l’ensemble de ses fonctionnalités, marquant ainsi le début de sa généralisation progressive.

    Cette étape fait suite à une phase d’expérimentation réussie, menée depuis le 3 décembre 2024 avec 5 administrations pilotes. Grâce aux retours recueillis, l’outil a pu être optimisé pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

    La généralisation se poursuivra tout au long de l’année 2026, avec pour objectif la fermeture définitive de Télérecours pour toutes les administrations d’ici la fin de l’année. Cette transition vise à moderniser et sécuriser les échanges entre les administrations et les juridictions administratives.

28 avril 2025 La fonctionnalité de modification du mot de passe évolue dans Télérecours

    Les modalités de modification du mot de passe Télérecours ont évolué depuis le 25 février 2025. Désormais, la fenêtre de dialogue de changement de mot de passe est accessible directement dans la barre des menus de la page d’accueil de Télérecours. Cette évolution vise à éviter le blocage des fenêtres pop-up lié au paramétrage de certains navigateurs. Pour plus d’informations, consulter la fiche mémo Modification/récupération des identifiant et mot de passe.


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