Télérecours
pour les administrations

Télérecours permet aux administrations de déposer leurs requêtes et documents et de suivre leurs dossiers et procédures de façon dématérialisée devant les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et le Conseil d'Etat.

L’application est obligatoire pour :
  • les administrations autres que les communes de moins de 3500 habitants;
  • les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d'un service public.
Cette obligation concerne toutes les productions adressées aux juridictions par les acteurs inscrits, en demande comme en défense.

A défaut d'utilisation de Télérecours et sans régularisation, malgré une invitation de la juridiction, la requête pourra être rejetée comme irrecevable et les mémoires et pièces communiqués écartés des débats. Seul les mémoires ou pièces qui ne peuvent être transmis par cette application, compte tenu de leurs caractéristiques techniques, peuvent être adressés à la juridiction sur support matériel.

Pour en savoir plus
Code de justice administrative, articles : R. 414-1, R. 611-8-2, et R. 611-8-3.



L’actualité de
Télérecours

28 avril 2025 La fonctionnalité de modification du mot de passe évolue dans Télérecours

    Les modalités de modification du mot de passe Télérecours ont évolué depuis le 25 février 2025. Désormais, la fenêtre de dialogue de changement de mot de passe est accessible directement dans la barre des menus de la page d’accueil de Télérecours. Cette évolution vise à éviter le blocage des fenêtres pop-up lié au paramétrage de certains navigateurs. Pour plus d’informations, consulter la fiche mémo Modification/récupération des identifiant et mot de passe.

03 décembre 2024 Expérimentation de Télérecours administrations

    5 administrations dites "pilotes" expérimentent les fonctionnalités de Dépôt de recours et l'onglet Messages. Ces expérimentations s’ajoutent à celle menée sur l’onglet Documents. Elles visent à recueillir les éventuels retours et suggestions d’amélioration avant une généralisation progressive de l’ensemble des fonctionnalités à toutes les administrations. La généralisation progressive de Télérecours Administrations est prévue pour la fin du premier trimestre 2025.


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